
INFO/CONTACT
Ouest-France Quimper - Publié le 08 janvier 2016
À Quimper, la galerie d'art Angle 3 abrite les œuvres de nombreux artistes. Peintres locaux ou sculpteurs réputés, il y en a pour tous les goûts.
« C’est une exposition collective qui fait la part belle à la couleur, la joie et la gourmandise », annonce Patricia Caillé-Quéau, galeriste d'art à Angle3, à Quimper (Finistère). De nombreux artistes sont à voir et à découvrir.
Christophe Le Bo crée des foulards assortis à ses toiles qui font voyager vers Paris, Copenhague, New York et Londres. Judith Meulenberg née à La Haye crée des bronzes à partir de tissus. « Mondialement connue, elle fait sa première exposition en France chez Angle3 », appuie Patricia Caillé-Quéau.
Peinture, sculpture, photographie
À la volée, la galeriste présente également Ute Ringwald qui peint des femmes voluptueuses. « Elle transcende la gourmandise avec humour. » Dans cette liste à la Prévert, figure également le Concarnois Dominique Thémé. Ce dernier « s’amuse des grands maîtres en les revisitant ».
L’astrologie est aussi abordée par Anne Duchiron qui décline en 22 lames divinatoires le tarot celtique, « une expression forte des symboles d’astrologie ».
De son côté, Lucie Ludwiczak réalise des toiles évocatrices de « notre monde sans compromis ». Jeanne Le Guenn peint des toiles profondes invitant aux voyages. Léna Le Caignec, Concarnoise, peaufine ses toiles de détails de broderies et de dentelés.
Derrière l’objectif, Pierre Giraud, photographe, joue de la lumière dans un environnement naturel et crée des structures qui « propulsent le public dans l’énigmatique ».
Claire Fontana, sculpteur bronze et verre a déjà exposé de Milan jusqu’en Corée, et propose une partie de ses œuvres à l’Angle3. Cyril Leriche, Quimpérois, illustre « avec imagination le papier cadeau parfaitement structuré, quoi de mieux pour symboliser la fête chaque jour », conclut Patricia Caillé-Quéau.
Ouest-France Lorient -
Publié le 08 janvier 2016
Jusqu’à la fn du mois, la librairie Au vent des mots propose de
découvrir l’univers coloré et plein de gaîté de Léna Le Caignec.
Parenthèse poétique, c’est le nom de cette exposition pour
laquelle elle a réuni une vingtaine de toiles de grand format qui
donnent instantanément le sourire : ses personnages, dont les
formes rondes et épanouies rappellent les oeuvresde Botéro,sont
parés de mille couleurs et habillés de patchworks aux fns
motifs patiemment reproduits. « J’aime répéter les motifs, j’y
passe de longues heures la nuit, quand mes enfants dorment,
car je suis souvent insomniaque, confe l’artiste trentenaire,
Concarnoise d’adoption, qui exerce un autre métier par ailleurs.
Autodidacte,j’ai toujours peint pour le plaisir et ne me sentais pas
prête à exposer mes toiles. Le déclic m’est venu il y a deux ans,
alors que je faisais visiter l’appartement que je quittais à Brest :
mes peintures séduisaient plus les gens que le logement ! »
Jusqu’au 29 février, exposition de Léna Le Caignec, à la
librairie“Au vent des mots” 7, rue du Port, à Lorient, du lundi au
samedide 10 h à 19 h.
«Parenthèse poétique»
Sortir à Lorient - Lorient.maville.com
Des peintures grand format, très colorées des personnages
ventrus à la Tim Burton.
RENCONTRES CULTURELLES,
LES PRIX DU PUBLIC
​Télégramme - Publié le 19 mai 2016
Le rideau est tombé, lundi soir, sur les 15e Rencontres culturelles,
organisées par l’association À ciel ouvert (ACO). Pendant une
semaine, du 7 au 16 mai, 42 artistes ont exposé au château de
Tronjoly. « C’est une édition particulièrement réussie, avec une
bonne afuence. Il y avait beaucoup d’originalité et de talent chez
les artistes », se réjouit Nicole Jamet, la présidente d’ACO. Peintres,
sculpteurs, photographes et créateurs (en mosaïque, céramique,
bijoux, travail du verre, tableaux en papier plié) se sont partagé
l’espace, au rez-de-chaussée et à l’étage du château. Les gagnants
de l’édition Un prix du public a été décerné pour chacune de ces
quatre catégories. Les gagnants de cette édition 2016 sont :
chez les peintres, Léna Caignec, de Concarneau (Sud-Finistère) ;
chez les photographes, Sophie de Roumanie, de Paule (Côtesd’Armor) ; chez les sculpteurs, Manu Chouffeur,de Jans (LoireAtlantique) ; chez les créateurs, Nadine Costaouec, de La ForêtFouesnant (Sud-Finistère)
INFO/CONTACT

Publié le 29 juin 2018
© Le Télégramme
L’univers de Lena Le Caignec, qui expose ses toiles à la galerie Réanim’Art jusqu’au 22 juillet, est surprenant. Très colorés, ses personnages sont également plutôt « bien en chair », «sans jamais caricaturer», précise l’artiste. Entièrement autodidacte, elle s’est créé un style personnel et reconnaissable, même si l’on ne peut s’empêcher de penser au peintre colombien Fernando Botero en découvrant ses œuvres. Passionnée par son art, elle avoue ne pas avoir de notion du temps lorsqu’elle prend ses pinceaux et ses toiles grand format.
« Les enfants sont très attirés par ce format de tableau, cela leur parle davantage et ils sont réceptifs. J’aimerais créer un petit monde où les visiteurs inventent une histoire autour de mes personnages », explique l’artiste qui a récemment reçu le prix du peintre amateur à Tronjoly.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/rosporden/reanim-art-lena-le-caignec-expose-29-06-2018-12011825.php#cMlV8kcpHGkIK0b1.99


www.mapado.com ›ROSPORDEN - Exposition. Découvrir les œuvres de Léna Le Caignec, œuvres caractérisées par leur humour, leur graphisme et la flamboyance des couleurs,
Expo. La volupté s'invite à Terre Marine
Publié le 31 juillet 2017
Le télégramme
Léna Le Caignec présente ses « Parenthèses voluptueuses » jusqu'au 6 septembre, à l'espace Terre Marine.
L'espace Terre Marine accueille, depuis vendredi, les toiles de Léna Le Caignec, artiste concarnoise. Si la salle a déjà accueilli de nombreuses expositions colorées, les « Parenthèses voluptueuses » sont empreintes d'une joie de vivre inégalée et diffusent un véritable optimisme. La rondeur et la bonhomie de ses personnages, qui, au passage, n'ont pas oublié d'être très charnels, apaisent immédiatement le visiteur. C'est sensuel, gourmand, fantasque, musical... Et inspiré, à coup sûr, par Klimt, Botero ou Le Douanier Rousseau. Ce que reconnaît volontiers l'artiste.
​
Un vrai coup de coeur
« Mes sujets sont comme des personnages de conte, entre illustration et art naïf. J'ai envie de faire des choses joyeuses et qui donnent le sourire. Pour moi, c'est le partage qui est important... », souligne Léna Le Caignec qui a, pour techniques, l'acrylique et le collage. Dans cet univers cosmopolite et bigarré que ne renierait pas non plus Tim Burton, quelques Bretonnes magnifiques revêtues d'un improbable patchwork de couleurs. « Léna Le Caignec pourrait magnifier le costume breton. Son appropriation de ses origines est magnifique ! », souligne l'adjointe à la culture, Marie-Pierre Rivière, qui avoue avoir eu un vrai coup de coeur. « Je dédie cette exposition à toutes les femmes ! », a-t-elle conclu, lors de son discours de bienvenue, vendredi.
​
Un salon d'outsiders
Léna Le Caignec fait partie du collectif Zone artistique marginale. « Nous recherchons des artistes autodidactes, de toutes disciplines, afin de créer le premier salon d'outsiders en Bretagne », indique l'artiste, qui expose à l'espace Terre Marine jusqu'au 6 septembre mais également chez Ty Vrac, rue de Pont-Aven.
À noter
L'exposition « Parenthèses voluptueuses » est à voir, jusqu'au 6 septembre, à l'espace Terre Marine, aux heures d'ouverture de l'office de tourisme. Entrée libre.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/tregunc/expo-la-volupte-s-invite-a-terre-marine-31-07-2017-11614724.php#w7AY1dh4htUdq2pZ.99

L'art naïf de Léna Le Caignec à l'Espace Terre Marine
Ouest-France
Publié le 23/08/2017 à 01:15
L'artiste peintre Léna Le Caignec expose actuellement et jusqu'au 6 septembre à l'Espace Terre Marine. Les personnages qu'elle peint sont, pour beaucoup, inspirés d'artistes connus comme le douanier Rousseau, Botero, Ribera ou Klimt.
« J'ai aussi détourné des oeuvres Japonaises pour les adapter à la mode bretonne. Je mets beaucoup de couleurs pour que les visiteurs sourient en voyant les toiles », commente Léna qui se revendique de l'art naïf avec ses parenthèses voluptueuses.
« Je fais partie aussi d'un collectif Zone Artistique Marginale (ZAM) et on recherche des artistes autodidactes, toutes disciplines confondues, peinture, sculpture, mosaïque pour, à terme, créer le premier salon d'art Outsider », ajoute Léna Le Caignec.
L'exposition est visible durant les heures d'ouverture de l'office de tourisme.
Jusqu'au 6 septembre, à l'Espace Terre Marine.
Salon d'art : l'univers coloré de Léna Le Caignec
Par Ouest-France
Modifié le 19/07/2018 à 00h31
Publié le 17/07/2018 à 01h50
Autodidacte, Léna Le Caignec expose actuellement ses toiles au salon d'art Réanimart. Ses créations seront visibles jusqu'au 22 juillet. La jeune femme excelle dans l'art de détourner la réalité. « Je décline un univers coloré, où l'imaginaire a une place de choix. Comme un arrêt sur image, je m'efforce d'inventer une histoire, à partir d'un personnage, par exemple. Je peins des enfants, des hommes et des femmes ainsi que des personnages aux rondeurs imposantes, sans jamais tomber dans la caricature. Ils ont tous des traits de caractère différents et respirent la bonne humeur ».
Léna Le Caignec utilise du papier journal et la peinture acrylique. Elle a le souci du détail et intègre de la dentelle dans ses réalisations, en détournant certains arts japonais comme les estampes.
Jusqu'au 22 juillet, Réanimart, 3, rue du Boulouard. Ouverture, samedi et dimanche, de 13 h 30 à 18 h 30.

.jpg)
Remise des 1ers prix Mai 2016 Château de Tronjoly
Peintre Léna Caignec, de Concarneau (Sud-Finistère)
Photographe Sophie de Roumanie, de Paule (Côtes d’Armor)
Sculpteur Manu Chouffeur,de Jans (LoireAtlantique)
Créateurs Nadine Costaouec, de La ForêtFouesnant (Sud-Finistère)
Présidente ACO : Nicole Jamet
​


Toiles exposées en permanence (roulement) chez Pauline à Ty Vrac! Jolie boutique/salon de thé où tout est bio et sans emballage !


